Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF permet notamment de bénéficier d’un abondement de son employeur, ce qui peut représenter un avantage considérable pour les salariés. Dans cet article, nous vous expliquons comment bénéficier de l’abondement CPF par votre employeur.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par l’Etat français destiné à favoriser la formation tout au long de la vie. Il permet à tout actif en France d’accumuler des crédits de formation qu’il peut ensuite utiliser pour suivre une formation de son choix, en fonction de son projet professionnel.
Le CPF a été créé en 2014, suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il est ouvert à tous les actifs, quel que soit leur statut (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants…), et s’adresse également aux jeunes de 16 à 25 ans en alternance.
Les crédits de formation du CPF sont cumulables et peuvent être utilisés tout au long de la vie professionnelle. Ils sont notamment transférables d’un employeur à un autre, et peuvent être mobilisés même si le salarié est en CDI.
Pour bénéficier du CPF, il suffit de créer un compte sur le site internet dédié : www.moncompteformation.gouv.fr.
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Toute personne ayant un contrat de travail en France peut ouvrir un CPF. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d’acquérir une nouvelle qualification ou de se perfectionner dans son métier. Elles doivent être certifiées par l’État ou reconnues par les employeurs et les syndicats. Les formations peuvent être suivies en France ou à l’étranger.
Comment bénéficier de l’abondement CPF de son employeur ?
Le CPF, ou compte personnel de formation, est un compte ouvert auprès de Pôle emploi par toute personne ayant travaillé en France. Il permet de cumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle, afin d’accéder à une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF peut être abondé par son employeur, notamment dans le cadre d’un plan de formation.
Pour bénéficier de l’abondement CPF par son employeur, il faut d’abord que cela soit prévu dans le contrat de travail ou le règlement intérieur de l’entreprise. Ensuite, il faut suivre une formation éligible au CPF, inscrite sur la liste des formations éligibles du Ministère du Travail. Enfin, il faut demander à son employeur le financement de la formation via le CPF.
Les avantages à bénéficier de l’abondement CPF par son employeur sont nombreux : cela permet notamment de financer une partie ou la totalité de la formation, sans impact sur le salaire. De plus, cela permet de se former tout en continuant à travailler et donc sans perte de revenus. Enfin, cela permet souvent d’accéder à des formations qui seraient autrement inaccessibles financièrement.
Quels sont les avantages de bénéficier de l’abondement CPF par son employeur ?
Il y a plusieurs avantages à bénéficier de l’abondement CPF par son employeur. Tout d’abord, cela permet de se former à un métier ou à une activité qui nous intéresse tout en étant rémunéré. En effet, en étant abondé par son employeur, on peut profiter de la formation sans avoir à débourser de l’argent. De plus, on peut choisir la formation qui nous convient le mieux et qui nous permettra d’acquérir les compétences dont on a besoin. Enfin, c’est un excellent moyen de se développer professionnellement et de progresser dans sa carrière.
Comment se déroule le financement des formations avec le CPF ?
Le CPF permet de financer les formations des salariés. Le financement se fait en 2 temps : le salarié utilise d’abord ses droits à formation, puis son employeur peut financer le reste de la formation.
Pour utiliser ses droits à formation, le salarié doit créditer son compte personnel de formation (CPF). Il peut ensuite utiliser ces crédits pour payer une partie ou la totalité de sa formation. Si le coût de la formation est supérieur aux crédits disponibles sur son CPF, l’employeur peut financer le reste.
Pour bénéficier du financement de l’employeur, le salarié doit justifier que la formation suivie est utile à son poste et/ou qu’elle lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences. L’employeur doit également déterminer si la formation est eligible au financement par le CPF.
« Autres produits qui pourraient vous intéresser : »