Sélectionner une page

Quels sont les avantages du bilan de compétences avec le CPF ?

Demandez en 1 clic le financement de votre formation 🆓

bilan competences cpf dame elegante confiante lunettes anime webinaire

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un outil qui permet à une personne de faire le point sur ses compétences, son expérience et ses aspirations professionnelles. Il peut être effectué à tout moment de la vie professionnelle, que ce soit au moment de chercher un nouvel emploi, de se reconvertir ou simplement de souhaiter évoluer dans sa carrière.

Le bilan de compétences est composé de différentes phases :

  • La phase de préparation : il s’agit du premier contact entre le candidat et le prestataire qui va réaliser le bilan. C’est à ce moment-là que sont définis les objectifs du bilan, les modalités de travail et la durée du processus
  • La phase d’entretien : c’est la partie centrale du bilan de compétences. Elle consiste en une série d’entretiens individuels avec un conseiller, au cours desquels le candidat est invité à parler de son parcours professionnel, ses motivations, ses attentes… Ces entretiens permettent au conseiller d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du candidat
  • La phase de bilan et restitution des résultats : une fois toutes les informations recueillies, le conseiller réalise un bilan complet des compétences du candidat et lui propose des pistes d’action pour l’aider à atteindre ses objectifs professionnels

Les avantages du bilan de compétences avec le CPF

Le bilan de compétences permet aux salariés de faire le point sur leurs compétences, de définir des objectifs professionnels et, éventuellement, de suivre une formation pour se reconvertir. Les avantages du bilan de compétences avec le CPF sont nombreux : il est entièrement financé par le compte personnel de formation (CPF), il peut être effectué à tout moment au cours de la vie professionnelle, etc.

Pour les salariés

  1. Un bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, son expérience et ses motivations, et ainsi d’identifier ses axes de développement
  2. Le bilan de compétences est un outil particulièrement utile pour les salariés en reconversion professionnelle, mais peut également être bénéfique pour ceux souhaitant évoluer dans leur entreprise ou se reconvertir dans une autre branche
  3. La procédure du bilan de compétences est assez simple : elle consiste en une série d’entretiens avec un conseiller en formation professionnelle, qui permettent d’identifier les compétences et les points forts du salarié, ainsi que ses motivations et aspirations professionnelles

Pour les employeurs

Les avantages du bilan de compétences pour les employeurs sont nombreux. En effet, cela permet notamment de mieux connaître les compétences de ses salariés et leur potentiel d’évolution. Cela permet également de détecter les besoins en formation des salariés et de mieux orienter les politiques de formation. Le bilan de compétences est en outre un outil efficace pour favoriser la motivation et l’implication des salariés dans l’entreprise.

bilan competences cpf femme surpoids faisant planches avant-bras pendant lecon yoga ligne

La procédure du bilan de compétences avec le CPF

Le bilan de compétences avec le CPF est une procédure qui permet aux salariés de faire le point sur leurs compétences, de définir leurs objectifs professionnels et, le cas échéant, de suivre une formation pour les acquérir. La procédure est composée de trois phases : la préparation, l’entretien et le bilan des résultats.

La phase de préparation

La phase de préparation d’un bilan de compétences avec le CPF est importante. En effet, c’est à ce moment-là que le bénéficiaire va définir ses objectifs professionnels et personnels. Il va également choisir l’organisme qui va réaliser son bilan de compétences. Cette phase est très importante car elle permet au bénéficiaire de se préparer au mieux à la réalisation de son bilan.

La phase d’entretien

La phase d’entretien du bilan de compétences avec le CPF est cruciale. Elle permet au consultant de mieux cerner les objectifs du salarié et de l’aider à mettre en place un plan d’action concret. C’est également l’occasion pour le salarié de poser toutes les questions qu’il souhaite au consultant.

La phase de bilan et de restitution des résultats

La phase de bilan et de restitution des résultats est la dernière étape du processus de bilan de compétences avec le CPF. C’est à ce moment-là que le bénéficiaire du bilan de compétences recevra les résultats de l’évaluation de ses compétences, et pourra en discuter avec le conseiller. La restitution des résultats du bilan de compétences avec le CPF peut se faire sous forme d’un entretien individuel, ou d’une séance de groupe.

bilan competences cpf femme utilisant macbook pro

Financer son bilan de compétences avec le CPF

Le bilan de compétences est une démarche qui permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, son expérience et ses aspirations professionnelles. Le bilan de compétences avec le CPF permet aux salariés de financer leur démarche grâce à des crédits d’heures acquis au titre du compte personnel de formation (CPF).

Pour financer son bilan de compétences avec le CPF, il suffit de suivre la procédure suivante :

  1. La phase de préparation : le salarié doit choisir un organisme de bilan de compétences agréé par l’Etat et signer une convention avec celui-ci
  2. La phase d’entretien : le salarié rencontre un conseiller qui l’aidera à définir son projet professionnel. Cet entretien dure environ 2 heures
  3. La phase de bilan et de restitution des résultats : le salarié réalise un bilan approfondi de ses compétences et expériences professionnelles. Il en discute ensuite avec son conseiller et recevra un rapport final qui lui permettra de mieux se situer sur le marché du travail et d’identifier les formations qui lui seront utiles pour atteindre ses objectifs professionnels

Les différents types de bilans de compétences

Il existe plusieurs types de bilans de compétences. Le bilan de compétences le plus courant est l’entretien individuel, mais il existe aussi d’autres types comme le bilan en groupe, le bilan par observation ou encore le bilan par questionnaire.

Le bilan de compétences en groupe est généralement réalisé avec des collègues de travail ou des membres d’une association professionnelle. Il permet aux participants de se connaître mutuellement et d’échanger sur leurs expériences professionnelles. Le bilan par observation consiste à observer les personnes dans leur lieu de travail afin de mieux comprendre comment elles interagissent avec leur environnement professionnel. Le bilan par questionnaire est quant à lui une approche plus théorique du bilan de compétences qui repose sur la réalisation d’un questionnaire par les participants.

« Vous pourriez aussi aimer : »