haccp boulangerie delicieux petit-dejeuner pres dune fleur coloree table

La règlementation HACCP en boulangerie : ce qu’il faut savoir

La règlementation HACCP est un ensemble de normes qui visent à garantir la sécurité alimentaire. Elle s’applique notamment aux professionnels de la boulangerie et de la restauration. La mise en place de l’HACCP en boulangerie nécessite une formation spécifique, que l’on peut suivre dans plusieurs établissements dédiés.

haccp boulangerie delicieux gateau servi assiette table

La règlementation HACCP en boulangerie

La règlementation HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) est une méthode de gestion des risques qui a été mise en place afin d’assurer la sécurité des aliments. Elle s’applique à tous les aspects de la production, de la transformation et de la distribution des aliments. La mise en place d’un système HACCP est obligatoire pour toutes les entreprises du secteur agroalimentaire. Les boulangers doivent donc se conformer à cette règlementation afin d’assurer la sécurité de leurs produits.

Ce qu’est l’HACCP

L’HACCP est une méthode de traçabilité des aliments destinée à garantir la sécurité des consommateurs. Elle repose sur un principe simple : le suivi du produit tout au long de sa chaîne de production, de sa transformation et de sa distribution. Pour cela, il faut identifier les étapes clés du processus et mettre en place des contrôles spécifiques à chacune d’entre elles.

L’HACCP est une norme internationale qui a été élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle a été adoptée par l’Union européenne en 1993 et est entrée en vigueur en 1997. En France, la règlementation HACCP est codifiée aux articles R. 1253-1 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.

Les principes de l’HACCP

L’HACCP est une méthodologie qui a pour objectif d’identifier les dangers potentiels pour la sécurité des aliments et de mettre en place des mesures préventives pour éviter leur survenance.

Les principes de l’HACCP reposent sur 7 points :

  • l’identification des dangers
  • l’évaluation des risques liés à ces dangers
  • la définition des mesures correctives à mettre en place
  • le suivi et le contrôle de ces mesures
  • la documentation
  • la vérification
  • la mise à jour régulière

La mise en place de l’HACCP en boulangerie

L’HACCP est une méthode qui permet de maîtriser les risques liés à la contamination alimentaire. Elle repose sur la identification des dangers et des mesures préventives pour éviter leur survenance. La mise en place de l’HACCP en boulangerie nécessite la définition d’un programme HACCP adapté aux spécificités de l’entreprise. Ce programme doit être élaboré en collaboration avec un professionnel de l’hygiène alimentaire. Une fois le programme établi, il est important de le mettre en œuvre et de le suivre rigoureusement.

La formation HACCP en boulangerie

La formation HACCP en boulangerie est obligatoire pour tous les professionnels de la boulangerie. Elle a pour but de sensibiliser les boulangers aux dangers des contaminants microbiologiques et chimiques présents dans les aliments. La formation HACCP en boulangerie permet également aux professionnels de la boulangerie de mettre en place un système de contrôle des contaminants dans leurs établissements.

Qui est concerné par la formation HACCP en boulangerie ?

La formation HACCP en boulangerie est destinée aux boulangers et pâtissiers. Elle a pour but de leur apprendre à maîtriser les risques d’ contamination des aliments par les bactéries, les virus ou les toxines. La formation leur permettra également de connaître les bonnes pratiques d’hygiène et de manipuler les aliments en toute sécurité.

Que contient la formation HACCP en boulangerie ?

La formation HACCP en boulangerie est une formation qui permet aux boulangers de se familiariser avec les principes de l’HACCP et de mettre en place un système HACCP dans leur boulangerie.

La formation HACCP en boulangerie contient généralement les éléments suivants :

  • une introduction aux principes de l’HACCP
  • une présentation des différentes étapes de la mise en place d’un système HACCP
  • une présentation des outils nécessaires à la mise en place d’un système HACCP
  • une présentation des principaux dangers microbiologiques, physiques et chimiques rencontrés en boulangerie
  • une présentation des bonnes pratiques d’hygiène et de manipulation des aliments
  • une présentation des contrôles nécessaires à la mise en place d’un système HACCP

Où se former à l’HACCP en boulangerie ?

La formation HACCP en boulangerie est accessible à tous les boulangers. Elle est obligatoire pour tous les professionnels de la boulangerie et de la restauration. La formation HACCP en boulangerie est dispensée par des organismes agréés par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales. La durée de la formation HACCP en boulangerie est de 7 heures.

Vous pourriez aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *